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Les sorties et événements scolaires. 30/03/24

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Le jeudi 28 mars, l’infirmière scolaire est venue à l’école d’Assier pour une séance de prévention sur l’hygiène bucco-dentaire, à destination des élèves de grande section de maternelle. Ce même jour, la classe bilingue de CE2/CM de Romain Milhavet a passé la journée à la ferme d’élevage ovin de Bardouly, pour un projet éducatif autour de la brebis caussenarde. Sur le même thème, les élèves de Claire Petit iront visiter la ferme de Durbans le 2 avril.

 

Le 29 mars, Olga Krana, professeure de piano et musicienne intervenante en milieu scolaire, est venue en matinée pour une joyeuse découverte d’instruments, de chants, de jeux musicaux et rythmiques. Chacune des classes de l’école, l’une après l’autre, a pu profiter de cette animation, très appréciée des enfants. La restitution auprès des parents aura lieu le 30 juin pour la fête de l’école.

 

Le 2 avril, les parents sont conviés à venir visiter la deuxième exposition, bilan d’étape du projet Tour du monde : après l’Océanie en octobre dernier, ce sera le tour de l’Asie.

 

Le jeudi 4 avril, Gilles Rougeyrolles, ancien conseiller pédagogique en éducation musicale et DDEN, vient passer la journée à l’école et rencontrer toutes les classes pour un projet Danses et chants traditionnels. La restitution aura lieu vendredi 3 mai, lors d’un bal occitan à Assier. Le 4 avril également, Manon Tressol et Blandine Lagarrigue-Calvet amènent leurs élèves à Figeac à l’occasion du festival "Tout se lit", pour une projection et une lecture à l’Astrolabe.

 

Le vendredi 5 avril, juste avant les vacances de printemps, une journée déguisements est programmée. Les collégiens de 6e de l’option occitan viennent à l’école pour rencontrer les futurs sixièmes, échanger avec eux sur la poursuite du cursus bilingue et également répondre à des questions plus larges sur le collège. 


L’école a participé aux Journées Handisport de l’OIS. 18/01/24

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Correspondant

Les 17, 18 et 19 janvier, se sont tenues au gymnase de Lacapelle-Marival les Journées Handisport-sport adapté 2024, organisées par l’office intercommunal des sports du Grand-Figeac. Ces journées sont destinées aux scolaires de plusieurs niveaux, aux institutions accueillant des publics en situation de handicap et à toute personne intéressée. Elles permettent de travailler autour de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap, au travers d’ateliers menés par les acteurs locaux du sport du territoire du Grand-Figeac.

 

Tous les élèves de l’élémentaire de l’école d’Assier, du CP au CM2, soit 62 enfants, y ont participé le jeudi 18 en matinée. Ils étaient encadrés de leurs enseignants, Claire Petit, Romain Milhavet et Céline Cabrespine, ainsi que par quatre parents d’élèves accompagnateurs. Au programme : démonstration d’escalade, mur d’expression et diverses initiations : basket, arts martiaux, escalade ou encore tennis de table. Les élèves ont eu l’opportunité de tester des sports qu’ils ne connaissaient pas forcément, encadrés par des animateurs sportifs, en tant que valides et invalides. Ils ont pu notamment grimper une paroi d’escalade avec bandeau sur les yeux et sans bandeau, jouer au basket avec et sans fauteuil roulant… Les enfants sont revenus ravis de ces expériences et de leurs découvertes. À la suite de cette journée, ils seront très certainement plus ouverts aux différences et aux contraintes des personnes porteuses de handicap.

 

L’école d’Assier remercie chaleureusement l’OIS du Grand-Figeac pour la réservation et le paiement du bus qui a effectué le déplacement aller-retour, ainsi que pour la parfaite organisation de cette matinée enrichissante.


Le tour du monde de l’école fait escale aux Pradels. 22/12/23

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Vendredi 22 décembre, les élèves du cursus unilingue de la classe de Claire Petit et de celle de Blandine Lagarrigue-Calvet, de la petite section de maternelle au CM2, sont allés à l’Ehpad Les Pradels d’Assier. Ils y ont présenté trois chants : "Trotte, trotte, renne rose", "Charango et Siku" et "Nagawicka". Le premier est en rapport avec cette période de la fin d’année, il permet aux élèves de jouer de quelques instruments et percussions : claves, tambour, flûte et grelots. Les deux autres ont été choisis en rapport avec le projet "Tour du monde" de l’école et son escale actuelle : l’Amérique. Le charango est une petite guitare d’Amérique du Sud, fabriquée traditionnellement avec une carapace de tatou. Le siku est une flûte de Pan, originaire du Pérou. Nagawicka, quant à lui, est le célèbre petit indien d’Amérique créé par Jacques Galou. Cette sortie scolaire avait pour objectif de renforcer les liens entre les élèves de l’école et les personnes résidant à l’Ehpad ou présentes pour la journée. Outre cette enrichissante passerelle intergénérationnelle, le trajet à pied jusqu’à l’Ehpad est l’occasion pour les plus grands de l’école de pouvoir guider leurs plus jeunes camarades au fil des ruelles du village. Cette entraide s’entend également dans l’exécution des chants, les plus petits profitant de l’appui des élèves plus aguerris. Le mardi 19 décembre, comme lors de la précédente période, les élèves de l’école ont préparé et présenté une exposition à l’intention de leurs parents. Cette expo a permis de faire partager les productions plastiques réalisées dans les classes, à partir de l’immense et inspirant continent américain. Certaines classes ont ainsi travaillé sur les buildings new-yorkais, d’autres sur les animaux fascinants de la jungle amazonienne, d’autres encore ont découvert les territoires du Grand Nord. Le Tour du monde se poursuivra l’an prochain, avec de nouvelles escales…


Assier. Les écoliers ont voyagé en pays Inuit. 27/11/23

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Le lundi 27 novembre, deux classes de l’école se sont rendues à la salle des fêtes d’Assier pour une séance personnalisée de Ciné Lot, à l’intention des élèves de cycle 1 du département, via le dispositif Ciné Pitchoun. Le projet de Ciné Pitchoun est d’apporter la culture cinématographique au plus près des écoles rurales et d’enrichir le parcours culturel des écoliers dès la petite section de maternelle. Cette mission s’inscrit dans les objectifs de l’éducation artistique et culturelle (EAC), "en permettant à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, tout au long de leur parcours scolaire." Les élèves de la classe unilingue de maternelle-CE1, dirigée par Blandine Lagarrigue-Calvet et de la classe bilingue de MS-GS d’Elina Venries, accompagnés des deux Atsem Béatrice Loucos et Laurence Rigal, d’une étudiante enseignante de Master 2 stagiaire et d’une mère d’élève, ont visionné une série de courts-métrages, aux univers et aux graphismes très différents. Ces petits films ont suscité chez les écoliers un vif intérêt, de l’étonnement et des rires. Le film le plus long, intitulé "Neige et les arbres magiques", a fait voyager les enfants dans le Grand Nord, auprès des Inuits de l’Alaska et du Nunavut, ce qui cadre parfaitement avec le projet d’école "Tour du monde des 5 continents", dont l’Amérique est l’étape actuelle. Ce film sera retravaillé en classe, afin de poursuivre la découverte des animaux spécifiques de cette région du monde : ours polaire, narval, pingouin arctique… et l’étude de la culture inuite. La projection a été organisée par Eustache Vigneux, médiateur pour Ciné Lot et Alexandre Mira, projectionniste. L’équipe enseignante les remercie pour leur professionnalisme et leur écoute bienveillante auprès des élèves. Elle remercie aussi la mairie d’Assier pour la mise à disposition gratuite de la salle de projection. Une malle pédagogique a été prêtée à l’école avec de nombreuses ressources pour faciliter la reprise en classe de cette animation riche de découvertes pour les enfants.


L’Océanie s’affiche à l’école. 17/10/23

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Mardi 17 octobre, de 16 h 30 à 18 heures, l’équipe enseignante de l’école d’Assier a invité les familles pour une restitution du travail réalisé en arts plastiques, lors de la première période scolaire. Cette année, le projet commun de l’école est "le Tour du Monde et les Jeux olympiques". Toutes les classes, de la petite section de maternelle au CM2, parcourront cinq continents. La dernière étape sera l’Europe, car la flamme olympique y effectuera son périple français en arrivant à Marseille le 8 mai 2024 et en traversant une soixantaine de départements avant l’arrivée à Paris, prévue le 26 juillet.

Au cours de cette première période, les élèves ont voyagé en Océanie et ils étaient fiers de montrer leurs productions artistiques à leurs parents. Plusieurs aspects culturels et graphiques ont inspiré les réalisations : le pointillisme du graphisme aborigène, les tatouages maoris, les animaux endémiques (koala, kangourou, wombat), les instruments de musique traditionnels (didgeridoo). Le tout croisé avec des techniques variées : découpage/collage, aquarelle, pointillisme à l’aide des doigts, de bouchons, de cotons-tiges, de pipettes, utilisation d’éléments naturels comme la terre, et teintés parfois aux couleurs des Jeux olympiques. Ces réalisations découlent d’un travail de fond mené tout au long de la période, à l’aide de documentaires, d’albums, de vidéos, de chants en lien avec le continent Océanie.

Le projet "Tour du Monde" se poursuit en deuxième période, mais la destination est pour l’instant tenue secrète… Les élèves la découvriront à leur retour des vacances d’automne. En décembre, un autre temps de restitution sera proposé aux familles, venues en nombre pour cette première exposition de l’année scolaire.


Ecole: une enrichissante sortie nature. 06/10/23


Effectifs et projets scolaires de rentrée - 06/09/23

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Correspondant

Vendredi 1er septembre, l’équipe enseignante et éducative de l’école d’Assier a effectué sa prérentrée. Pour 2023-2024, les effectifs scolaires s’établissent à quatre-vingt-dix élèves pour cinq classes : trois classes Occitan et deux classes unilingues. Blandine Lagarrigue-Calvet est, comme l’an dernier, la directrice de l’école. Elina Venries assure sa décharge de direction le mardi. Manon Tressol débute l’enseignement en occitan avec 20 petits écoliers de moyenne et grande sections de Maternelle. Céline Cabrespine poursuit cet enseignement avec ses 19 élèves de CP/CE1. Romain Milhavet clôture ce cursus occitan en école primaire avec 20 élèves de CE2/CM1/CM2. Blandine enseigne à 15 élèves de la petite section de Maternelle au CE1 en classe unilingue. À la suite, Claire Petit fait classe à 16 élèves en CE2/CM1/CM2. En maternelle, les enseignantes sont assistées par Béatrice Loucos et Laurence Rigal, Atsem. Sandric Diez prépare sur place les bons petits plats de la cantine. Les horaires scolaires sont inchangés : de 8 h 45 à 12 h 15 et de 14 heures à 16 h 30. La garderie est assurée à partir de 7 h 30 et se termine après la classe à 18 h 30.

Le vendredi 8 septembre, l’école de musique d’Assier propose une animation, intitulée Rentrée en Musique, pour les maternelles et les élémentaires. Par ailleurs, pour cette nouvelle année scolaire, deux grands thèmes de découverte et d’étude seront développés à l’école : celui des Jeux Olympiques et celui d’un voyage autour du monde. Toutes les classes parcourront cinq continents, successivement l’Océanie, les deux Amériques, l’Afrique, l’Asie, et le voyage se terminera par l’Europe. La flamme olympique commencera son périple français à Marseille le 8 mai 2024 et traversera une soixantaine de départements, avant d’atteindre Paris le 26 juillet.


La dernière sortie de l’année pour les écoliers - 03/07

 

La dernière sortie de l’année scolaire pour les classes d’Assier

L’école d’Assier a effectué sa dernière sortie de l’année scolaire à Lacave et Rocamadour. En matinée, les enfants ont visité le Préhisto Dino Parc à Lacave, un parc forestier avec des dinosaures animatroniques en vraie grandeur et des informations sur l’évolution des espèces. Après la pause-déjeuner, l’après-midi a été consacré à la visite du Rocher des Aigles à Rocamadour. Au total 100 élèves et 14 adultes accompagnateurs ont participé à cette sortie riche de découvertes. La journée a été intégralement financée par l’APE, que l’équipe enseignante remercie pour l’ensemble des actions menées tout au long de l’année et qui permettent ce type de sorties pédagogiques.

 

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Les écoliers ont relevé les Défis solaires - 30 juin


Une belle édition des défis solaires 2023 à Assier -   30 juin

-> Construire un véhicule capable de rouler en autonomie grâce au soleil, tel était le défi relevé par quatre classes du Lot avec la complicité de Carrefour des sciences.

Près de 70 élèves de CE2-CM1-CM2 du Lot se sont retrouvés en cette fin d’année scolaire à Assier pour la grande rencontre des Défis solaires 2023.

Les classes ont pu imaginer leur véhicule par équipe. Par la suite, ils ont été aidés pour mettre en œuvre la motorisation de leur véhicule par l’ajout d’un moteur, d’un système de transmission, d’un circuit électrique et d’une pile. Enfin, ils ont transformé leurs projets en véhicule avançant à l’énergie solaire en remplaçant la pile par un panneau photovoltaïque et un condensateur.

"Cette année, quatre classes des écoles d’Assier et Clément Brouqui à Gramat ont tenté l’aventure ! Et ce n’est pas chose facile que de construire une voiture qui rassemble à la fois les capacités de rouler, être légère (car le moteur n’est pas puissant), être solide, aller vite, être endurante, etc. !", précise l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

Seize voitures sur la ligne de départ !

Les voitures, toutes plus belles les unes que les autres, ont suivi le même circuit d’épreuves : stand d’homologation (vérification du matériel et de l’état de fonctionnement) ; défi de vitesse (faire le meilleur temps sur 10 mètres) ; défi d’endurance (faire un maximum de distance en 2 minutes) et défi de livraison (porter un maximum d’objets).

"La journée fut agrémentée de temps conviviaux avec une course aux questions, le vote par les élèves de la plus belle voiture et du plus beau poster ainsi qu’un grand oral ! Chaque équipe a présenté son travail devant l’ensemble des élèves présents. Un moment impressionnant et émouvant où chacun a pu prendre la parole pour raconter les étapes de leur démarche expérimentale ainsi que leurs ressentis quant au travail d’équipe (finalement plus difficile que les étapes scientifiques et techniques !)", soulignent les représentants de Carrefour des sciences.

Un goûter pour les enfants et la remise des prix

La journée s’est clôturée par un goûter et la traditionnelle remise des prix. Bravo à toutes les équipes et surtout aux valeureux enseignants qui se sont lancés dans un travail d’ampleur !

Le projet des Défis Solaires est porté au niveau régional par l’association Planète Sciences Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie et est coordonné et animé dans le Lot par l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

Une belle édition 2023 des Défis Solaires.

Le vendredi 30 juin ce sont près de 70 élèves de CE2-CM1-CM2 du Lot qui se sont retrouvés à Assier pour la grande rencontre des Défis Solaires 2023.

Les classes ont pu imaginer leur véhicule par équipe. Par la suite, ils ont pu être aidés à la motorisation de leur véhicule par l’ajout d’un moteur, un système de transmission, un circuit électrique et d’une pile. Enfin, ils ont transformé leurs projets en véhicule avançant à l’énergie solaire en remplaçant la pile par un panneau photovoltaïque et un condensateur.

Cette année, 4 classes des écoles d’Assier et Clément Brouqui à Gramat ont tenté l’aventure ! Et ce n’est pas chose facile que de construire une voiture qui rassemble à la fois les capacités de rouler, être légère (car le moteur n’est pas puissant), être solide, aller vite, être endurante, etc. !

Seize voitures sur la ligne de départ !

Les voitures, toutes plus belles les unes que les autres, ont suivi le même circuit d’épreuves : stand d’homologation (vérification du matériel et de l’état de fonctionnement) ; défi de vitesse (faire le meilleur temps sur 10 mètres) ; défi d’endurance (faire un maximum de distance en 2 minutes) et défi de livraison (porter un maximum d’objets).

La journée fut agrémentée de temps conviviaux avec une course aux questions, le vote par les élèves de la plus belle voiture et du plus beau poster ainsi qu’un grand oral ! Chaque équipe a présenté son travail devant l’ensemble des élèves présents. Un moment impressionnant et émouvant où chacun a pu prendre la parole pour raconter les étapes de leur démarche expérimentale ainsi que leurs ressentis quant au travail d’équipe (finalement plus difficile que les étapes scientifiques et techniques !).

La journée s’est clôturée par un goûter et la traditionnelle remise des prix. Bravo à toutes les équipes et surtout aux valeureux enseignants qui se sont lancés dans un travail d’ampleur !

Le projet des Défis Solaires est porté au niveau régional par l’association Planète Sciences Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie et est coordonné et animé dans le Lot par l’association Carrefour des Sciences et des Arts.


Projet conte : élèves de l'élémentaire + médiathèque


Les élèves sur le podium du Défi Culture littéraire occitane

Vendredi 23 juin, les élèves des classes bilingues français-occitan de la moyenne section de maternelle au CM2 et les CP-CE1 unilingues de l’école d’Assier, accompagnés de leurs enseignants, Céline Cabrespine, Romain Milhavet, Isabelle Girou et Nina Vergne, ont été à l’honneur. Ils ont reçu les prix gagnés pour leur participation au concours Défi Culture littéraire occitane, destiné à promouvoir la langue et la culture occitanes. Ce concours était organisé par Cindy Manso, conseillère pédagogique en langue et culture régionales dans le département. Carnets, ballons, stylos et tee-shirts aux couleurs de l’Occitanie faisaient partie du lot généreusement offert par la Maison de la Région à Cahors, partenaire du concours. Tout au long de l’année, des classes primaires du Lot ont travaillé sur des contes issus de la littérature occitane, cette année sur le thème des reines et des rois. Les classes participantes ont renforcé leurs compétences en lecture et compréhension, en privilégiant soit l’aspect culturel, soit l’aspect langagier pour les classes bilingues. Neuf classes et plus de cent quatre-vingts élèves des écoles d’Assier, de Gramat, Livernon, Sauzet et Cahors Lacapelle ont accédé à la phase finale du concours : créer leur reine ou leur roi vivant dans le Lot.

"Le roi et la reine de Brengues", conte imaginé par les CP-CE1 prend la 7e place du classement. "Fleur, la reine des lacs et des ruisseaux", fiction créée par les MS-GS bilingues, s’est quant à elle, hissée à la 4e place, précédée à la 3e place par "la reine Flora", le conte des CE2-CM bilingues. La deuxième place est revenue aux CP-CE1 bilingues avec leur conte "Jean-Claude, le roi des animaux". Les écoliers d’Assier ont juste été devancés sur le podium par les CM1-CM2 bilingues de Gramat. Les élèves sont particulièrement fiers et heureux des prix remportés. Le concours sera reconduit l’an prochain avec un nouveau thème.


Les écoliers découvrent une entreprise d’exception - juin 23

Sur une proposition de l’entreprise assiéroise France Noyer, spécialiste mondial des placages de bois de haute qualité, labellisée entreprise du patrimoine vivant, les élèves de l’école d’Assier ont pu visiter les ateliers de fabrication. Toutes les classes ont été accueillies du 13 au 22 juin, à raison de deux heures par classe en matinée. Les écoliers ont été guidés dans l’entreprise à la découverte des différents postes de travail : stockage, étuvage, tranchage de haute précision, séchage et massicotage. Les élèves de maternelle ont visionné des extraits d’un film documentaire sur le bois et les forêts. Ils ont aussi réalisé des coloriages sur des feuilles de placage en noyer, peuplier ou bois exotique. Les plus grands, à la suite de la visite des ateliers, ont répondu à un QCM "Questions pour un bûcheron", reprenant les informations données lors du parcours, puis ont participé à une chasse au trésor.

Avant de repartir à l’école, chaque classe a été invitée à partager un petit goûter offert par l’entreprise. L’équipe de France Noyer a fait preuve d’une forte implication pour la conception et la réalisation de ce projet, elle a su s’adapter à tous les âges, de la toute petite section de maternelle au CM2. Les élèves ont tous beaucoup apprécié cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers de l’industrie et des programmes de sciences et technologie. Rappelons que France Noyer représentera l’excellence du savoir-faire lotois à la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui se tiendra les 1er et 2 juillet au palais de l’Élysée.


"Marcher depuis la nuit des temps" - 9 juin


Savoir rouler à vélo - 6 juin


Rendez-vous aux jardins pluvieux, mais heureux         - 2 juin

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Malgré une météo défavorable, les Rendez-vous aux jardins ont été un succès. Le vendredi 2 juin, un groupe d’élèves de l’école d’Assier, accompagnés de leurs enseignantes Claire Petit et Blandine Lagarrigue-Calvet, est venu à l’Ehpad Les Pradels pour assister à une représentation théâtrale. Ils y ont rencontré les résidents et les bénéficiaires du dispositif "Chez vous comme chez nous". Le spectacle proposé était une épopée médiévale pour petits et grands, "Le chevalier Zaroum", brillamment interprété par Christèle Marin et Susanna Aversa, deux talentueuses comédiennes de la compagnie assiéroise Pipi dans l’herbe. La représentation, commencée dans le Jardin des mille fleurs et poursuivie à l’intérieur de l’Ehpad suite à un orage soudain, a été un vif succès. Elle a été suivie d’un goûter unanimement apprécié, l’occasion pour les enfants et les anciens d’échanger dans une belle complicité. Puis les élèves ont regagné l’école, où leur Jardin des quatre éléments était en visite libre depuis le matin. À partir de 16 h 30, les enfants et leurs parents ont visité le parcours de santé et les jardins des Pradels, puis le jardin collectif de Reissa où ils ont expérimenté un parcours pieds nus et découvert les cabanes réalisées en torchis-paille. Il a ensuite fallu courir sous une pluie battante jusqu’au château d’Assier, heureusement tout proche. Si la visite du Jardin de Galiot n’était pas possible, l’atelier des structures a accueilli les visiteurs. La surprise gourmande de la fin d’après-midi a été la dégustation de surprenantes boissons à base de plantes du jardin : sirop aux fleurs de sureau, cocktail menthe-ortie, jus de pomme pétillant au lierre terrestre. Une journée pleine de belles découvertes en dépit du temps maussade.


Rendez-vous aux jardins - vendredi 2 juin


Ecoles qui chantent - Figeac - 23 mai


Assier. Ils ont validé leur permis Internet

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Fin avril, les grands de l’école ont bénéficié d’un programme national pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable. L’adjudant Laurent Lamiche, commandant de la brigade de gendarmerie de Livernon, a conduit deux séances de sensibilisation auprès de ces élèves de cours moyen. Lors de sa première intervention, il a lancé un dialogue à partir de supports vidéo. L’objectif est de préparer les jeunes à utiliser Internet seuls : choix du mot de passe ou de l’adresse mail, enjeux des rencontres virtuelles, achats en ligne, questions autour du cyberharcèlement, respect de la vie privée… Entre les deux séances prévues, Claire Petit, enseignante en CM1-CM2, a poursuivi le travail grâce à un CD-Rom et des quiz de préparation. La seconde intervention du commandant Lamiche a été la séance de passation du permis Internet, qui valide l’acquisition des règles essentielles de prudence lors de la navigation sur Internet. Une épreuve de dix questions, que tous les CM2 ont passée avec succès. L’école remercie Laurent Lamiche et la brigade de gendarmerie de Livernon.

Au mois de mai, l’école d’Assier est impliquée dans plusieurs autres projets éducatifs. Le jeudi 11 mai, un ingénieur du son est venu enregistrer à la médiathèque des contes rédigés par les élèves, du CP au CM2, dans le cadre d’un projet de création d’une boîte à contes. Le lundi 15 mai, les CP-CE1 réaliseront une fresque au château d’Assier, tandis que les CE2-CM1 participeront au Carrefour des sciences à l’école sur un projet Défis solaires. Le mardi 23 mai, du CP au CM2, tous les élèves participeront au spectacle choral des Ecoles qui chantent à l’espace Mitterrand de Figeac.


Assier. Le projet "Toponymie" passionne les élèves de l’école

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Ce projet émane d’un partenariat entre l’Éducation nationale dans le Lot et la région Occitanie, qui vise à valoriser la langue et la culture occitanes. Il se traduit par des interventions en milieu scolaire autour d’un travail de recherche mené sur la toponymie, dans le cadre territorial du PNR des causses du Quercy. C’est Isabelle Collomb, doctorante de l’université de Montpellier, spécialiste en toponymie, qui intervient dans trois classes à Assier : les classes bilingue français occitan et unilingue de CE2-CM, et la classe bilingue des CP-CE1. À partir des cartes IGN au 25/1000ème, des cartes de Cassini et d’état-major, du cadastre napoléonien, Isabelle Collomb mène son passionnant travail de thèse. Elle a déjà répertorié plus de 9 000 micro-toponymes sur le territoire du Parc et recensé 112 noms de lieux différents pour la commune d’Assier, sans compter les noms de rues.


Le bateau ivre a fait escale à l’école - 10 janvier

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Le 10 janvier, l’école d’Assier a accueilli une animation qui a passionné les élèves. Elle a concerné les trois groupes d’occitan : les 23 enfants de moyenne et grande section de maternelle, les quinze élèves de CP-CE1 et les vingt de CE2-CM1-CM2, uniquement les élèves qui apprennent l’occitan à mi-temps avec leurs enseignants, Céline Cabrespine et Romain Milhavet.

L’intervention était proposée par Stéphanie Lebreton, chargée des publics et des collections au musée Champollion- Les écritures du monde, ainsi qu’au musée d’histoire de Figeac. L’école d’Assier la remercie vivement pour ses interventions, toujours de grande qualité. En 2021, le musée Champollion a accueilli une exposition pour célébrer les 150 ans du poème phare d’Arthur Rimbaud, "Le Bateau ivre". Dans ce cadre, il a fait traduire cette œuvre en occitan par Guilhem Boucher, de l’association La Granja. Serge Chamchinov, artiste plasticien et poète, a réalisé la transcription plastique du poème et en a conçu un livre d’artiste.

Le 10 janvier, il est venu parler à l’école de son travail de plasticien et de créateur de livres. Anna Samson a participé à la diffusion de ses œuvres, elle est venue également présenter le musée-nomade du livre d’artiste qu’elle dirige. Anna et Serge ont captivé leurs petits spectateurs tout au long de l’exposition des œuvres apportées en classe et des explications données. Le clou de l’animation en a été peut-être la présentation d’une retranscription en hiéroglyphes du poème emblématique de Rimbaud, conçue et réalisée par Serge sur un papier à base de fibres végétales, à l’instar des Egyptiens antiques.


Assier. La médiathèque a accueilli "Les Mythologies du Grand-Figeac" - 10 décembre


Expo de statuettes de divinités - 10 décembre

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Les écoliers s'essaient à déchiffrer des hiéroglyphes - 15 novembre


L’école participe au projet Eurêka ! Champollion - 11 octobre

Devant l’église d’Assier.

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Dans le cadre du dispositif "Résidence de territoire", soutenu par la Drac Occitanie, l’Astrolabe du Grand Figeac accueille cette année, de septembre à décembre, la nouvelle équipe lauréate : Laura Tisserand et Pierre Caroff. En s’appuyant sur l’identité rurale du territoire, la vie et les découvertes de Champollion, notre patrimoine culturel dans son ensemble, ces deux artistes souhaitent révéler les imaginaires, les symboles et les signes qui relèvent de notre environnement tant naturel que culturel. Cette résidence s’inscrit dans l’événement Eurêka ! Champollion 2022. Pour l’école d’Assier, l’opération est prise en charge par les services culturels du Grand Figeac et elle est organisée par Lisa Vachal, coordinatrice CLEA.

Le 11 octobre après-midi, Ludivine Garrigue, du service Patrimoine, a animé une randonnée autour des particularités naturelles de la commune d’Assier. Elle a aussi donné aux 22 enfants de cycle III qui participent au projet des informations sur les personnalités et la symbolique locales.

En lien avec une visite du musée Champollion et un atelier créatif effectués une semaine auparavant avec un médiateur culturel, chaque enfant a récolté des éléments naturels pour créer plus tard la représentation d’une divinité de son choix.

La prochaine étape se jouera à la médiathèque d’Assier le 10 novembre en matinée, où les élèves pourront consulter des ouvrages afin d’avancer dans la création d’abord dessinée de leur divinité et les pouvoirs qu’ils lui attribuent.

Correspondant

Une égyptologue fait découvrir l’Egypte antique aux écoliers - 16 septembre

Bénédicte Lhoyer a passionné les élèves.

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Dans le cadre des Rencontres d’égyptologie, Bénédicte Lhoyer, archéologue, égyptologue et post-doctorante au CNRS, accompagnée d’Ariane Bonnier, assistante aux affaires culturelles du Grand Figeac, sont venues à l’école, vendredi 16 septembre toute la matinée : de 8 h 45 à 10 h 30 pour la classe des CP-CE1 et de 10 h 45 à 12 h 15 pour les CE2-CM1 et les CM1-CM2.

Bénédicte Lhoyer avait préparé un diaporama, support et fil conducteur de son intervention. Celui-ci a permis de montrer aux élèves des détails de gravures, des photographies de sculptures, de monuments, de lieux de fouilles. Très réactive et attentive aux questions et aux remarques des élèves, l’égyptologue a su adapter son propos à l’âge des enfants et illustrer ses explications par ses récits de voyage et ses expériences sur le terrain.

À la fin, chaque élève a reçu un document afin qu’il puisse écrire son prénom en hiéroglyphes. Tous à l’école, petits et grands, ont été émerveillés par l’enthousiasme et le dynamisme de Bénédicte Lhoyer, enchantés par ce domaine si passionnant : le déchiffrement des hiéroglyphes et plus largement l’Egypte antique.

C’est Stéphanie Lebreton, chargée des publics et des collections au musée Champollion de Figeac, qui a proposé à l’école d’Assier cette intervention. Celle-ci s’inscrit parfaitement dans le projet Eurêka, projet annuel de l’école, dont la première étape est le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Les étapes suivantes seront une journée à Figeac avec visite du musée des Ecritures et atelier pédagogique en novembre pour tous les élèves de l’élémentaire, ainsi qu’une résidence d’artiste proposée par Lisa Vachal aux élèves unilingues du cycle 3.

Grâce à la venue de Bénédicte Lhoyer et Ariane Bonnier, et à l’organisation de Stéphanie Lebreton, les élèves garderont un grand souvenir de cette rencontre.


L’école de musique du Causse anime la rentrée scolaire - 2 septembre


Une pré-rentrée studieuse - 31 août

Une équipe souriante et motivée.

Une équipe souriante et motivée.

Mercredi 31 août, l’équipe enseignante assiéroise a effectué sa prérentrée.
Avec 101 élèves inscrits, les effectifs scolaires sont stables.
Blandine Lagarrigue-Calvet, précédemment en poste à Cambes, devient directrice de l’école. Manon Tressol enseigne en maternelle unilingue à quinze enfants. La classe bilingue français occitan, pour les moyenne et grande sections, est dirigée par Céline Cabrespine avec 23 petits écoliers. En CP-CE1, Isabelle Girou fait classe à mi-temps à 21 élèves.
Blandine Lagarrigue-Calvet enseigne à 21 élèves en CE2-CM1, et Claire Petit à 21 élèves également en CM1-CM2. Ces trois dernières classes fonctionnent en classes miroirs. À mi-temps, une partie des élèves part en regroupement avec leur professeur d’occitan, Romain Milhavet. Nina Vergne assure la décharge de direction de Blandine. Elle complète aussi le temps partiel de Manon le lundi et celui d’Isabelle jeudi et vendredi. En maternelle, les enseignantes sont assistées par Béatrice Loucos et Laurence Rigal, Atsem. Sandric Diez prépare les bons petits plats de la cantine sur place.
Les horaires scolaires sont inchangés : de 8 h 45 à 12 h 15 et de 14 heures à 16 h 30. La garderie est assurée à partir de 7 h 30 et se termine après la classe à 18 h 30.
Pendant les vacances de Toussaint, un important chantier de rénovation sera effectué dans l’école, avec le remplacement des fenêtres, des stores et de quelques portes, côté cour de récréation.

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Tout début juillet, les élèves des classes de MS-GS maternelle, CP-CE1 et CE2-CM bilingues occitan d’Assier accompagnés de leurs enseignants, Céline Cabrespine et Romain Milhavet, ont reçu les prix gagnés en participant au Défi culture littéraire occitane. Ce concours était organisé par Cindy Manso, conseillère pédagogique en langue et culture régionales dans le Lot.

Les enfants ont reçu carnets, ballons, stylos et Tee-shirts aux couleurs de la région (jaune et rouge), un lot offert par la Maison de la région de Cahors, partenaire du concours. Tout au long de l’année, les classes primaires du département du Lot ont reçu des contes issus de la littérature occitane, sur le thème du drac, ce démon familier rarement méchant. Les classes ont pu travailler sur ces contes en français ou en occitan, à l’aide de questions de lecture et d’enregistrements sonores.

Puis, cette fin d’année, près de cent quatre-vingts élèves d’Assier, Gramat, Cieurac et Castelfranc ont pu créer leur drac ou leur draquesse vivant dans le Lot.

"Sacha Oreo, le géant et le drac", conte imaginé par les enfants de maternelle, s’est hissé à la sixième place du classement, précédé par le conte des CP-CE1 : "Louna, la draquesse et le chasseur" à la cinquième place. Les CE2-CM ont, quant à eux, raflé la première place du podium avec leur conte "La louve blanche".

Tous ces élèves sont heureux et particulièrement fiers des prix remportés. Le concours sera reconduit l’an prochain avec un nouveau thème.

Correspondant

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Les écoliers d’Assier ont reçu récemment dans leur école l’association afro-européenne sénégalaise, "Village Pilote", dont la mission est de venir en aide aux "Enfants des rues". Créée en 1994, elle de ? fend les droits des enfants et leur donne les clefs pour les faire valoir. Ainsi, ils ont créé le centre d’accueil "Village Pilote" du Lac Rose, à Deni Bivam Ndao, près de Dakar.

La délégation sénégalaise était composée de Chérif Ndiaye, directeur adjoint de "Village Pilote", Diana Ndiaye, directrice administrative et financière, Faty Diop, chargée des programmes Prise en charge et Insertion, et Cheikh Diallo, responsable du Centre d’Accueil.

Cette rencontre s’est effectuée en deux temps : avec les classes de CE2-CM d’Aurélie Faure et Claire Petit, avant la récré ; avec les classes de CP-CE1 de Juliette Crouzoulon et Céline Cabrespine, par la suite… "Notre action sur le terrain est de développer la dignité, l’autonomie et la responsabilité des enfants des rues, expliqua Chérif Ndiaye, en les plaçant au cœur de nos actions, leur donnant ainsi les moyens d’être acteurs de leurs vies, tout en construisant des relations durables autour de l’enfant, avec sa famille, les professionnels et les associations. Notre engagement, c’est de faire de ces enfants, et en particulier les plus vulnérables, les citoyens d’un monde solidaire".

Et de poursuivre : "Toutes nos actions sont mises en œuvre dans le plus grand respect de l’environnement. Dans notre centre d’accueil, nos constructions sont bioclimatiques et nous développons l’agriculture bio, ainsi que les énergies renouvelables, avec en ligne de mire notre autosuffisance."

Après la diffusion d’une vidéo sur le centre d’accueil du Lac Rose, les élèves de chaque groupe ont posé des questions : le débat fut riche et instructif… Les petits Assiérois furent heureux d’apprendre qu’au Sénégal, pays francophone, la langue officielle, c’est le Français… Ils peuvent en tout cas remercier leur nouvelle et jeune maîtresse, Juliette, à l’origine de cette rencontre inédite mais enrichissante.

Et comme toujours en Afrique de l’Ouest, la séquence se termina en musique et en farandole, rythmée au djembé par Cheikh Diallo.




Dans l'esprit du Printemps des poètes qui fêtait ses vingt ans d'existence et de passion, la médiathèque d'Assier proposait, mercredi après-midi, en collaboration avec l'école de musique du Causse, une animation bien dans l'esprit de l'événement… Les élèves des écoles élémentaires d'Assier et de Livernon ont écrit des poèmes qui ont été mis en musique par les jeunes élèves de l'école de musique du Causse.

Dès 14 heures, il a été proposé aux enfants des deux écoles diverses animations : ateliers d'expression poétique libre, battles poétiques, et ateliers d'illustrations de poèmes… À partir de 17 heures, devant la médiathèque, a eu lieu la restitution des œuvres réalisées : chaque apprenti poète a lu son poème, musicalement illustré par un groupe de musiciens en herbe, devant un parterre de parents et de proches… Une dizaine de créations ont ainsi été présentées à un public de circonstance, particulièrement ravi.


Vendredi matin, en présence de Christophe Portenart, inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Figeac, et de Sylvie Fontaine, conseillère pédagogique, les élèves unilingues du CM1-CM2 de l'école élémentaire d'Assier ont joué aux mathématiques, sous la houlette de leur enseignante, Aurélie Faure, par ailleurs directrice de l'école… Cette séquence ludique s'inscrivait dans la thématique «jouons ensemble aux mathématiques», retenue pour l'édition 2019 de la Semaine des mathématiques.

Jouer ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique… Jouer à concevoir et fabriquer des polyèdres géants pour décorer la classe, etc. Il s'agissait pour l'occasion d'une batterie de jeux et stratégies mathématiques simples (numériques, opératoires, géométrie plane et volumes…) «La Semaine des mathématiques est une émanation du rapport publié par Cédric Villani, député de l'Essonne et mathématicien notoire, dans le cadre de la revitalisation de l'enseignement des mathématiques à l'école», dixit l'IEN, Christophe Portenart.



Jeudi 17 janvier, les 90 écoliers d'Assier, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents, se sont rendus à Théminettes, à la rencontre de Rémi Luchez, pour souffler en avant-première les dix bougies de son spectacle «Miettes». Répartis de part et d'autre de la piste, installée à même le sol au milieu de la salle des fêtes, directement au contact de l'artiste, ils ont pu profiter du spectacle, sans en perdre une miette. Les enfants ont adoré.


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En novembre dernier, à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les élèves de l'école élémentaire d'Assier, du CP au CM2, avaient réalisé une exposition remarquable, synthèse d'un formidable projet d'école et d'un travail de recherche considérable.

Dans le cadre de cette exposition, les élèves du CM1/CM2 ont en outre participé au concours «Les Petits Artistes de la mémoire», concours qui avait pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours était organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

Le sujet : réaliser le carnet d'un poilu, parent ou inconnu… Le travail de réflexion s'articulait autour de trois étapes : la sélection par la classe d'un poilu, originaire si possible de leur commune, ou proche de l'un des élèves de la classe ; la recherche d'informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du Poilu ; et la réalisation par la classe d'une œuvre mémorielle, sous forme d'un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique, retraçant l'histoire d'un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l'héritage contemporain de la Grande Guerre…

Lundi 24 juin, en présence de Christophe Portenart, IEN à Figeac, Patrick Roques, maire d'Assier, Roland Auguié, président de l'Amicale des anciens combattants d'Assier, Sylvain Boyer, parent d'élève, et du lieutenant-colonel Pierrard, délégué militaire départemental du Lot, M. Paraire, directeur de l'ONACVG du Lot, est venu à la rencontre des seize élèves du CM1-CM2, et de leur maîtresse et directrice de l'école, Aurélie Faure, confirmer la bonne nouvelle. «Le carnet du poilu d'Assier, Julien Boyer» a fait l'unanimité du jury départemental et participera sous peu à une sélection régionale occitane.

 

Une bataille a été gagnée, pas la guerre ! Paris n'est certes plus très loin et une nouvelle sélection pourrait bien conduire toute la classe dans la capitale…








Le jardin de l'école

Plantations de fleurs, de plantes aromatiques, de fruits et légumes.

Fabrication d'un hôtel à insectes pour le jardin.

Récolte et dégustation de fraises et de cerises.